Le salon Sugar Paris : les yeux se régalent, mais les papilles ?

Ce weekend a lieu Sugar Paris, le salon de la pâtisserie traditionnelle et décorative, au Parc Floral du 12e arrondissement. Tartes au citron, cup cakes, gâteaux au chocolat, macarons, pop cakes… Les photos gourmandes présentées sur le site sont irrésistibles et m’ont réellement donné envie de me rendre sur le salon. Alors aujourd’hui, premier jour d’ouverture : direction Vincennes pour en découvrir un peu plus sur cet art qu’est la pâtisserie.

P1030698

P1030722Au programme, des ateliers et des démos autour de la pâtisserie traditionnelle (Tarte Tatin, Fraisiers, Bavarois…), la discipline du cake design, le chocolat, le design culinaire et la sweet table. Des professionnels sont là pour expliquer et montrer comment s’y prendre pour réaliser de jolies pâtisseries, et le public peut aussi faire du shopping pour s’équiper en moules en silicone, fouets et autres ustensiles.

P1030701

les points positifs

Le cadre : Le salon a lieu au sein du Parc Floral de Paris, dans le 12e, tout près du Château de Vincennes. Une petite promenade s’est donc imposée avant de rentrer dans le salon, et ce n’était pas pour me déplaire ! Les arbres en fleurs sont magnifiques :)

Les goodies : A l’entrée, rien de folichon, mais il n’en fallait pas plus pour me convaincre : on nous a remis un petit sac avec un exemplaire du Marmiton. Le magazine présente un tas de recettes sympas qu’il me tarde de reproduire :)

Les boutiques : Le salon regroupe de nombreux commerçants venus proposer des ustensiles de cuisines, des ingrédients indispensables en matière de pâtisserie décorative et un peu de vaisselle. J’en ai profité pour acheter des jolies pailles en papier et des moules à cupcakes/muffins en silicone aux couleurs pastelles.

Les démonstrations : On peut assister à des démonstrations, notamment sur les modelages en pâte à sucre ou la conception de wedding cake pops. Seul bémol : difficile de tenir un micro et cuisiner en même temps…

P1030706

les points négatifs

La vente au détriment des saveurs : Je m’attendais à quelque chose de grandiose, à des pâtisseries en veux-tu en voilà, à des dégustations à tous les stands… Un peu comme au salon du chocolat finalement. Mais j’ai été déçue de voir qu’il ne s’agissait principalement que de mini-boutiques. Bien sûr, elles proposent des ustensiles et des ingrédients que l’on ne trouve pas forcément au supermarché du coin, mais la gourmande que je suis aurait aimé rencontrer de bons pâtissiers et goûter leurs réalisations… Je n’ai rien goûté du tout :(

L’absence de pâtisserie traditionnelle : Si Sugar Paris se dit le salon de la pâtisserie traditionnelle ET décorative, j’ai l’impression de n’avoir vu que la seconde partie. On aurait même pu l’intituler « le salon de la pâte à sucre », car les seules pâtisseries exposées étaient quasiment toutes à base de pâte à sucre. Mais où sont passées les tartes au citron, les éclairs au chocolat et les mille feuilles ? :(

Le prix : L’entrée est à 8€, ce qui est un peu cher lorsque l’on considère que presque tout est payant à l’intérieur et que le salon n’est finalement pas si grand. Toutefois, une réduction de 2€ vous est proposée sur présentation du coupon : cliquez ici !

P1030702

P1030719

J’ai passé une journée sympathique et je ne suis pas revenue les mains vides… Mais malgré tout, le salon n’a pas été à la hauteur de mes espérances.
Et vous, vous y êtes allés ? Vous en avez pensé quoi ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s