Sponge cake au citron et graines de pavot : une recette pleine de peps !

La semaine dernière, j’ai découvert le délicieux sponge cake au citron et graines de pavot du salon de thé Betjeman & Barton (je vous en parlais ici). Je me suis tellement régalée que j’ai aussitôt décidé d’en faire un moi-même. C’est maintenant chose faite !

P1030473Je n’ai pas trouvé de graines de pavot dans mon Monoprix, j’ai donc acheté cet ingrédient en épicerie bio. La vendeuse m’a d’ailleurs donné une astuce pour qu’elles se mélangent bien à la préparation. Je vous en parle juste en-dessous. Pour le reste des ingrédients, on les trouve bien sûr en supermarché.

Ce gâteau est un vrai plaisir à cuisiner, aucune difficulté. Je le trouve délicieux : les graines de pavot apportent du croustillant et le citron beaucoup de peps. Je reproduirai cette recette sans hésiter !

Les ingrédients

ingrédients

● 90 grammes de beurre préalablement fondu
● 150 grammes de sucre en poudre
● 2 œufs entiers
● Le zeste d’1 citron entier
● 2 cuillères à soupe de jus de citron
● 40 grammes de graines de pavot
● Un bon fond de casserole de lait
● 110 grammes de crème fraîche épaisse (mais légère)
● 220 grammes de farine
● 1 demi-cuillère à café de levure
● 1 cuillère à café de sel

Ma préparation

Sur les conseils de la vendeuse du magasin bio, j’ai commencé par faire bouillir un fond de lait dans une petite casserole et j’y ai versé les graines de pavot à cuire pendant 10 minutes. De cette manière, elles s’hydratent et on évite qu’elles ne tombent au fond du plat lors de la cuisson. On veut effectivement qu’elles soient présentes dans tout le gâteau. Pensez à remuer pour éviter que le lait ne colle. Et si besoin, n’hésitez pas à en rajouter un peu s’il n’en reste pas assez. Au bout des 10 minutes, les graines doivent avoir absorbé le lait.

J’ai fait pré-chauffer mon four à 180°.
J’ai fait ramollir le beurre que j’ai ensuite versé dans mon saladier, puis j’ai ajouté le sucre. J’ai battu le tout et j’ai ajouté la crème et les graines de pavot. J’ai à nouveau battu.
J’ai prélevé le zeste entier du citron et je l’ai pressé pour obtenir le jus. J’ai incorporé le zeste et trois cuillères à soupe de jus à la préparation, et j’ai mélangé.
Pour finir, j’ai versé la farine, la levure et le sel dans la préparation liquide et j’ai bien remué pour obtenir un résultat homogène.

P1030446Avant de verser la pâte dans le moule, je l’ai graissé avec de l’huile de noisette.
J’ai ensuite enfourné le tout pendant 35 minutes à 180°. A la sortie du four, j’ai laissé le cake refroidir, puis j’ai pu le démouler pour enfin le déguster.

P1030479Je trouve le résultat plutôt réussi, mais évidemment on peut toujours s’améliorer ! La prochaine fois, j’ajouterai plus de citron. Au lieu de me contenter de 3 cuillères à soupe, je pense que je mettrai la totalité du citron pressé. Ce sponge cake était aussi un peu plus sec que celui de Betjeman & Barton. Je tenterai donc soit de le laisser cuire moins longtemps à température égale, soit de baisser un peu la température. Si vous avez des conseils à ce propos, surtout n’hésitez pas à les laisser en commentaire de cet article :)

Vous avez déjà testé le sponge cake citron et graines de pavot ?

Laisser un commentaire

