Au menu #2 : Crème dessert vanille

Mon parfum préféré, c’est la vanille. Thé, biscuits, yaourts… je ne m’en lasse pas. Alors dernièrement, j’ai voulu me faire plaisir et je me suis concoctée une crème dessert à la vanille… et c’était bon ! :)

P1020921

La recette que j’ai suivie vient du blog Ma p’tite cuisine, tenu par Audrey, qui propose un grand nombre de recettes qui donnent faim. J’ai simplement modifié la teneur en sucre, chose que j’ai toujours tendance à faire lorsque je reproduis une recette, car je ne raffole pas des desserts trop sucrés. Audrey compare également cette préparation à la crème Danette, mais je trouve qu’en termes de goût et de texture, on se rapproche plus du Petit pot de crème La Laitière, bien que ce ne soit pas cuit au four.

Les ingrédients

P1020891 - Copie

● 1 litre de lait entier (écrémé)
● 3 œufs
● 50 grammes de crème entière
● 40 grammes de sucre en poudre
● 50 grammes de fécule de maïs
● 1 gousse de vanille

P1020918 - Copie

Ma préparation

Etant donné que j’ai la chance d’avoir un Thermomix dans ma cuisine, j’en ai profité.
J’ai simplement versé tous les ingrédients dans le bol, à l’exception de la crème et la vanille.
Ensuite, j’ai ouvert la gousse de vanille pour extraire les grains et les incorporer aux autres ingrédients.
J’ai cuit le tout pendant 12 minutes, à 90° et vitesse 3.
A la fin, j’ai versé la crème puis remué le mélange à vitesse 6 pendant 20 secondes.
Il ne restait plus qu’à verser le tout dans des coupelles. J’ai ainsi rempli 5 petits pots et un grand pot de confiture… de quoi se régaler pour un petit moment !

Si toutefois vous n’avez pas de Thermomix, il est aussi très facile pour vous de réaliser cette recette. Vous pouvez battre les œufs, le sucre et la vanille, puis y délayer le lait et la crème. Ajoutez ensuite le fécule de maïs dilué dans un peu de lait, et laissez cuire jusqu’à l’ébullition en pensant à remuer régulièrement.

Laissez refroidir le tout puis placez-le quelques heures au réfrigérateur avant de déguster… et bon appétit ! :)

P1020913

Laisser un commentaire

