Une semaine en Dalmatie (Croatie) – Deuxième partie

J’ai l’impression que la pluie ne quitte plus Paris… Si le soleil pointe le bout de son nez certains matins, il disparait très rapidement pour laisser place aux nuages. Alors zou, on part à nouveau au soleil en Croatie. Vous venez avec moi ?
Après les 4 premiers jours de mon séjour que je vous ai racontés ici, voici la suite et fin de mon récit de voyage.

8Jelsa s’éveille

_JOUR 5 : Réveil difficile à 5h du matin, mais ça en vaut la peine ! Aujourd’hui, nous prenons tous les deux le bateau très tôt pour nous rendre à une demi-heure de Jelsa, sur l’île de Brač. Pourquoi si tôt ? Car une seule navette nous permet d’y aller, et elle part à 6h. Lorsque nous arrivons, les occupants de l’île ne sont pas encore levés. Seuls quelques pêcheurs occupent les tables des cafés déjà ouverts, et les employés des restaurants nettoient leurs terrasses pour accueillir bientôt les premiers touristes de la journée. Nous nous posons sur une petite plage particulièrement calme et admirons le lever du soleil. Nous nous enfonçons ensuite un peu plus dans l’arrière ville. Ca grimpe un peu, mais nous y découvrons de très jolies villas et hôtels faits d’une pierre blanche. Nous la connaissons d’ailleurs tous puisque c’est à partir de cette pierre calcaire qu’a été construite la Maison Blanche de Washington. Nous redescendons plus tard sur le port pour prendre un petit déjeuner copieux avant de nous diriger vers la partie la plus touristique de l’île : la plage de Bol. Citée parmi les plus belles plages du monde, elle est originale grâce à sa pointe capable de prendre différentes formes selon le vent et les courants maritimes. Faite de galets comme partout en Croatie,  la plage est surplombée par des collines et bordée de sapins.

9Plage de Bol – Île de Brač

L’eau est si claire que l’on peut voir très clairement ses petits orteils au travers. Nous nous installons sur un transat, tout comme quelques touristes également présents. Après quelques heures, la plage est déjà remplie de touristes. Les cris des enfants se font entendre et les baignades deviennent irrésistibles tellement le soleil tape. Après quelques heures de farniente, des couches de protection solaire et un chapeau sur la tête (évidemment !), nous traversons à nouveau la longue promenade qui nous permet de regagner le port. Ce soir, ce sera visite nocturne de Jelsa et glace à l’italienne !

10Port de Jelsa de nuit

_JOUR 6 : Cette journée est celle que nous attendions avec le plus d’impatience ! Après un départ toujours matinal, quelques heures de bateau et de bus, nous arrivons à Šibenik. Une guide nous fait visiter cette petite ville en passant par la ravissante Cathédrale Saint Jacques issue d’une fusion entre l’art Gothique et la Renaissance. Un joli mélange qui nous permet d’apercevoir de jolis détails comme une frise ornée de 71 portraits sculptés de femmes, d’hommes et d’enfants.

11Parc national de Krka

Après cette escapade, nous reprenons le bus pour nous rendre non loin de là, dans un paradis que nous attendions tant : les chutes de Krka. C’est donc en empruntant des petits chemins et des pontons que nous traversons ce parc et y découvrons les chutes impressionnantes qui se sont formées sur la rivière Krka. Nous apprécions aussi la faune et la flore, extrêmement riches. Nous atteignons la fin de la visite et pouvons nous baigner aux pieds des plus grandes chutes du parc appelées Skradinski Buk. L’eau est très fraîche et le courant y est fort, sans compter les roches sous nos pieds qui nous forcent à rester prudents, mais une fois qu’on y est… on ne le regrette pas une seconde !

12Chutes Skradinski Buk

_JOUR 7 : Nous nous levons encore très tôt ce matin puisqu’un long trajet de 5 heures nous attend pour nous rendre à Dubrovnik, ville incontournable de la Dalmatie où la fantastique série Game of Thrones est tournée (au moins en partie). Cette journée est la plus éreintante. 11 heures de route pour ne passer que 3 heures sur place… Je déconseillerais de n’y rester qu’une journée pour les personnes séjournant sur l’île de Hvar. Malgré tout, la ville vaut le coup d’œil. Elle renferme des remparts extrêmement bien conservés, des petits trésors architecturaux et un riche passé historique. Le port est aussi très mignon, mais l’intérieur de la ville est assiégé par les touristes. Je m’y suis malheureusement sentie oppressée et les visites n’y étaient pas aussi agréables que les précédentes.

13Remparts de Dubrovnik

_JOUR 8 : Avant de regagner l’aéroport de Split et s’envoler pour Paris, nous profitons une dernière fois de l’atmosphère paisible de l’île. Nous nous promenons à Jelsa, profitons du soleil et prenons quelques dernières photos. Après avoir échangé nos dernières pièces de kuna contre des euros, nous regagnons l’hôtel pour procéder au check out.

14Place de l’église – Jelsa

Bye bye Hrvatska, bonjour Paris et le ciel gris !

Publicités

2 réflexions sur “Une semaine en Dalmatie (Croatie) – Deuxième partie

  1. Ca donne définitivement envie d’ aller! Un article simple, et très bien écrit, avec des photos sympas… Merci pour le petit voyage :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s