Une semaine en Dalmatie (Croatie) – Première partie

En septembre dernier, ma moitié et moi avons décidé de partir en voyage. Ca faisait déjà un moment que nous n’avions pas quitté la France, il était temps pour nous de nous envoler !
Découvrir une destination touristique durant l’arrière-saison est idéal pour éviter d’être bousculé et stressé par la foule. Nous avons opté pour la Croatie, plus précisément la côte de la Dalmatie, une région qui nous tentait depuis quelques temps déjà. Une question toutefois : organisons-nous notre parcours nous-mêmes ou essayons-nous les séjours organisés, qui nous étaient alors totalement inconnus. Finalement, pour des raisons de timing et de budget, nous avons opté pour la deuxième solution.
Je vous propose donc brièvement de suivre le parcours qui a été le nôtre…

_JOUR 1 : Après un peu plus de 2h de vol depuis Paris, nous voilà arrivés à l’aéroport de Split. Nos guides nous accueillent à la sortie où un bus nous attend également pour nous amener au port de Split. De là, nous prenons l’hydroglisseur et après 2 heures de trajet, nous posons le pied sur l’île de Hvar. 10 minutes de bus plus tard, nous arrivons enfin à l’hôtel situé à Jelsa (se prononce « Yelsa »). Une petite pépite : une île extrêmement calme, entourée par la Mer Adriatique, offrant de somptueux paysages. Notre première soirée sur l’île consiste donc à découvrir les alentours de l’hôtel à travers une balade… et une première baignade bien sûr.

1
Un banc pour contempler la vue devant l’hôtel – Jelsa

_JOUR 2 : Un réveil assez matinal pour profiter au maximum de cette journée, puis nous nous dirigeons vers le petit centre de Jelsa et longeons la côte. La mer est un peu agitée et le ciel est couvert, chose apparemment très inhabituelle à cette époque. Il se met à pleuvoir des cordes, c’est donc trempés de la tête aux pieds que nous rebroussons chemin et rentrons à l’hôtel nous sécher et attendre que la pluie cesse.

2Port de Jelsa

L’après-midi semble être un nouveau jour : les nuages font place à un ciel bleu et un grand soleil. Alors hop, on repart et cette fois dans une autre direction, celle de la ville voisine appelée Vrboska. Un petit port, quelques commerces de proximité et un très joli pont, bref un coin mignon où il fait bon vivre.

3Vrboska

_ JOUR 3 : Debout en même temps que le soleil, direction le port de Jelsa pour emprunter la navette qui nous ramènera à Split pour la journée. Le temps magnifique nous accompagne pour une balade le long de la Riva (la longue promenade blanche près du port) et la découverte du marché aux fruits et légumes.

4La Riva – Split

Nous entrons aussi dans le Palais de Dioclétien et parcourons les ruelles qui le composent. Restaurants, petites boutiques, cafés… La ville s’anime déjà. L’après-midi, nous grimpons dans les hauteurs de la ville en passant par Veli Varoš, un quartier qui regorge de maisons toutes aussi mignonnes les unes que les autres. Nous atteignons finalement le sommet St Nicolas qui nous offre une vue imprenable sur la baie sous un soleil de plomb.

5Vue du sommet St Nicolas – Split

_JOUR 4 : Aujourd’hui nous décidons de partir en escapade, programme proposé par notre guide. Nous commençons par nous rendre à Hvar, souvent décrit comme le St Tropez croate. Toujours accompagnés d’un extraordinaire ciel bleu, nous embarquons à bord d’un bateau qui nous emmène faire le tour de petites îles. Après avoir navigué plus d’une heure, nous amarrons tout près d’une petite île pleine de charme. Alors que l’équipage prépare le barbecue sur le bateau, nous en profitons tous pour piquer une tête dans cette eau translucide. L’Adriatique est nettement plus fraîche que la Méditerranée, mais nous nous régalons quand même ! Juste avant de repartir, nous apercevons un cerf vient nous saluer. Une jolie surprise ! Puis nous repartons en direction d’une autre île, cette fois un peu plus grande. Entre végétation et plage paradisiaque, difficile de ne pas apprécier cette escapade !

6

C’est déjà l’heure de regagner l’île de Hvar. Mais pour terminer cette journée en beauté, ma moitié et moi nous lançons encore une fois dans les hauteurs de la ville. Nous visitons le château qui surplombe la ville et servait autrefois à protéger ses habitants contres les invasions des ennemis arrivant par la mer. La vue y est incroyable !

7Hvar

[Suite et fin de ce billet très bientôt !]

Publicités

3 réflexions sur “Une semaine en Dalmatie (Croatie) – Première partie

  1. Piou comme le ciels et la mer sont bleus. Même si le soleil etait parisien etait de la partie ce weekend. Ca donne envie d’être déjà au printemps (ne soyons pas trop exigeantes en demandant déjà l’été!).

    Et ce billet donne envie de nouvelles destinations. Un jour, la Croatie :)

    Baci ♡

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s