Quelques idées pour manger léger en janvier

Foie gras, poulet rôti aux marrons, bûche et chocolats… Les fêtes ont encore été gourmandes. J’ai donc décidé, comme beaucoup d’entre nous, de manger plus léger et plus sainement en ce début d’année. J’ai déniché des menus detox sur le web et après en avoir testé quelques uns, je vous propose aujourd’hui quelques idées pour manger léger en janvier.

Galette son d'avoine 5

En ce moment, j’essaie de ne pas omettre le petit déjeuner car mes repas sont plutôt légers. Mon petit déjeuner commence par un verre de jus de citron dilué, un bon détoxifiant.  Je poursuis avec une galette au son d’avoine, composée de 2 oeufs, 2 grosses cuillerées de fromage blanc 0% et 2 grosses cuillerées de son d’avoine. Un petit régal accompagné de fruits frais comme du kiwi et de l’ananas. C’est également particulièrement copieux, je le recommande donc pour un petit déjeuner très matinal. J’opte aussi pour un thé vert nature, qui aide à éliminer les toxines… et qui réchauffe en ces matins d’hiver =)

Salade endive pommes 2Au déjeuner ou au dîner, rien de tel qu’une salade fraîche pour entamer le repas. J’aime tout particulièrement mélanger la moitié d’une endive et la moitié d’une pomme, coupées en petits morceaux et assaisonnées d’un filet de crème de balsamique.

Saumon brocolis 3En ce moment, je favorise le poisson cuit au four ou en papillote. Un exemple : un cœur de filet de saumon sur lequel j’ai déposé un filet de jus de citron et que j’ai assaisonné d’un peu de poivre, échalote et ciboulette. Je l’ai enveloppé dans du papier aluminium et je l’ai passé au four pendant 15-20 minutes. J’ai accompagné le saumon avec du brocolis cuit simplement à la vapeur. Les saveurs s’associent très bien !

Galette banane flocons d'avoine 8Enfin, pour les gourmandes comme moi, difficile de faire l’impasse sur le dessert. J’ai donc essayé une recette que j’ai découverte sur YouTube: une sorte de galette de banane et flocons d’avoine. Pour 2 galettes, j’ai simplement mixé une banane et une grosse cuillerée à soupe de flocons d’avoine. J’ai étalé le mélange sur une plaque en forme de galettes, et j’ai enfourné le tout pendant environ 15 minutes. Un délice que j’ai accompagné d’une petite tasse de crème dessert allégée à la vanille.

Et vous, vous avez adopté quelques recettes légères ces derniers temps ?

2 réflexions sur “Quelques idées pour manger léger en janvier

  1. Ahhhh ! J’ai trop faim maintenant !! Tu m’invites bientôt, et je suis ce régime pendant un jour :) histoire de goûter à toutes les suggestions dans cet article héhé

Laisser un commentaire

