Shampoings secs : la bataille

shampoingssecs

Lors de mon séjour en Australie il y a quelques années, les températures estivales relativement élevées et l’humidité de l’air m’obligeaient à faire un shampoing tous les jours, mes cheveux regraissant trop vite. Pourtant tous les coiffeurs nous le disent : se laver les cheveux trop souvent n’est pas recommandé.
Les shampoings quotidiens détruisent la pellicule de protection présente autour du cheveu et le rend vulnérable aux agressions extérieures. Le problème, c’est que se laver les cheveux tous les jours devient vite un cercle vicieux les amenant à regraisser encore plus vite. Difficile de faire marche arrière et revenir à seulement 2 ou 3 shampoings par semaine.

Ce n’est pas sans compter sur l’aide des shampoings secs ! Depuis que j’ai testé le shampoing sec Ultra Doux, j’ai enfin réussi à revenir à un shampoing tous les 2 à 3 jours. Le principe est simple : on applique un shampoing en spray sur ses racines, on laisse reposer quelques minutes, puis on secoue légèrement pour retirer le surplus de produits avant de brosser ses cheveux pour effacer les traces blanches. On retrouve rapidement et facilement des cheveux propres et du volume sans avoir à refaire un shampoing : un produit miracle pour les personnes aux cheveux à tendance grasse comme moi !

Adepte du shampoing sec, j’ai préféré en tester deux pour choisir celui qui me convient le mieux. Voici ma liste de pour et contre faisant qu’au final, il y en a bien un que je préfère.

Shampooing sec Ultra Doux au citron – 6,50€ultradoux
– Les plus : Il fait son travail de shampoing sec. Facile à appliquer, il éradique le sébum, permet d’espacer les shampoings et apporte une sensation de fraîcheur, agréable le matin.
– Les moins : Son odeur est particulièrement intense et colle aux cheveux toute la journée, chose que j’ai beaucoup de mal à supporter. Je trouve aussi les traces blanches difficiles à éliminer, et son efficacité est limitée dans le temps. Mes cheveux regraissent assez rapidement, ce qui m’oblige à ré-appliquer le produit.

Shampooing sec Klorane à l’ortie – 7,90€klorane
– Les plus : Il est quasi inodore. Il fait également bien son travail avec l’avantage d’être efficace toute une journée, si ce n’est plus. Les traces blanches sont faciles à éliminer et il donne réellement du volume à ma coiffure.
– Les moins : Il coute plus cher que le shampoing Ultra Doux et ne se trouve qu’en pharmacie et parapharmacie.

Globalement, je suis donc plus satisfaire du Klorane que de l’Ultra Doux. Mettre un peu plus dans le prix pour être sûre d’une longue tenue me convient, et surtout ne pas subir l’odeur entêtante du shampoing Ultra Doux est un réel avantage. Je vous le recommande, et si vous avez d’autres shampoings secs à me conseiller, je suis toute ouïe.

Laisser un commentaire

