Quelques bonnes raisons de commencer le yoga

Il y a quelques semaines et suite à une heureuse rencontre, j’ai commencé à prendre des cours de yoga. Vous me direz, le yoga c’est large ! Il en existe plusieurs sortes au sein desquelles on retrouve même différentes lignées. Le centre auquel je me rends pratique le hatha yoga, caractérisé par la recherche du mieux être individuel et du rapport à l’autre. Le hatha yoga se compose principalement de 3 éléments : une large variété de postures appelées āsanas, un travail sur la respiration et un contrôle du souffle appelé prāṇayāma, et dans une pratique plus mature la méditation.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAAprès plusieurs semaines de pratique, même débutante, je constate que l’hatha yoga me fait du bien. J’ai assisté aux cours de trois professeurs différents, chacun ayant ses propres méthodes et enchaînements. Tous sont aussi enrichissants les uns que les autres.

Appréciant réellement ces cours, j’ai donc voulu partager avec vous quelques faits qui me laissent penser que j’ai eu raison de commencer.

– Un moment pour soi
Tout d’abord, je constate qu’un moment pour soi, rien que pour soi, ce n’est pas du luxe et c’est particulièrement agréable. Lorsque l’on est constamment entouré d’autres personnes (ses amis, sa famille, ses collègues, les inconnus dans les transports en commun…), on est contraint de s’adapter et de penser aux autres au quotidien. 1h ou 1h30 de yoga dans la semaine, c’est l’occasion idéale de ne penser qu’à soi, s’accorder un moment pour penser et s’évader en même temps.

– La détente et la relaxation
Le centre de yoga auquel je me rends est particulièrement cosy et chaleureux. Une déco épurée et douce, une température agréable, une verrière lumineuse et une ambiance apaisante, il en faut peu finalement pour s’y sentir bien. Le cadre est donc propice à se relaxer, et les postures que l’on enchaîne permettent très rapidement de se détendre et dénouer les tensions que l’on a accumulées. C’est donc tout particulièrement appréciable lorsque l’on vit dans une grande ville et que l’on est sujet au stress comme moi.

– La gestion du stress
Justement, le yoga est une pratique idéale pour apprendre à gérer son stress et à vivre avec. Le tout est d’arriver à déceler les signes assez tôt, à prévenir : palpitations, difficultés respiratoires, énervement, insomnies… Une fois ces signes décelés, on peut alors pratiquer des postures adéquates comme le Vrksasana ou la salutation au soleil par exemple, et des techniques de respiration qui nous permettront de ne pas se laisser envahir et être en mesure de reprendre le dessus sur le stress.

– Un peu d’exercice
Cela fait quelques année que j’ai arrêté le sport, et chaque année je me dis que je vais reprendre… en vain ! Pas assez de motivation, manque de mental… je me dis que le yoga est un bon début, bien que ça ne soit pas encore assez. 1h de yoga n’est pas comparable à 1h de jogging ou aérobic, mais mine de rien ça fait travailler les muscles lors des postures toniques, et ça permet aussi de travailler sa souplesse. C’est déjà ça !

Si quelques Parisiens tombent sur cet article et souhaitent essayer l’hatha yoga, voici une bonne adresse du 17e : le centre Viveka Magellan. Pour plus de détails sur le centre, c’est par ici !
Et par , vous trouverez un article que j’ai trouvé très intéressant : « Pourquoi et comment débuter le yoga ? »

Une réflexion sur “Quelques bonnes raisons de commencer le yoga

  1. Avant de commencer, je me disais que le yoga n’était pas fait pour moi car cette activité est souvent associée à une image de gens « peace ». Puis je me suis laissée tenter et c’est franchement bien ! ça détend ! :) En tout cas tu as parfaitement raison, c’est un début de reprendre le sport par là. Si tu trouves la motivation d’aller aux cours et que tu y prends du plaisir, c’est le principal ! Et c’est vrai que c’est très relaxant. On oublie tous les problèmes que l’on a (du moins, ça marchait pour moi). C’est comme une petite bulle à soi dans la semaine.

Laisser un commentaire

