La soupe : Ma douceur hivernale

Mélange de légumes, carotte, tomate, potiron… S’il y a bien un plat qui me fait aimer l’hiver et le froid, c’est la soupe. C’est étrange comme petite, je faisais la grimace dès que mes parents versaient de la soupe dans mon assiette. Mais en grandissant, j’ai appris à apprécier le goût des légumes et la douceur des soupes sous toutes leurs formes : bouillon, velouté ou potage.

soupesAvec le thermomix, rien de plus simple : on coupe les légumes, on les glisse dans le bol avec assaisonnement et eau, lait ou crème, puis on mixe à haute température, et le tour est joué. Mais en y réfléchissant, c’est aussi très simple sans thermomix, il ne faut juste pas avoir peur de salir de la vaisselle. Coupez vos légumes en petits morceaux, faites les cuire ensemble jusqu’à ce qu’ils se soient bien ramollis (à l’eau, à la vapeur ou à la poelle). Mixez-les, mélangez-les avec de l’eau, du lait ou de la crème, assaisonnez, servez et savourez.

Pour mes soupes, j’aime associer mes légumes avec d’autres ingrédients pour encore plus de saveur :
– la carotte avec le lait de coco, la coriandre ou le curry
– la tomate avec l’oignon et le basilique
– le potiron avec les échalotes et du fromage râpé.

Je glisserai bientôt les recettes détaillées de mes soupes préférées =)

Laisser un commentaire

